
Palmarès Blundstone VIII
Un formidable voyage musical à travers le Canada
Les chansons de cette année abordent des thèmes comme l'amour, les hauts et les bas des relations et l'espoir. Du country au bluegrass, du rock au folk en passant par la pop, leur diversité musicale et textuelle est une vibrante mosaïque à l'image de notre vaste pays.
Ici chez Blundstone Canada, la musique fait partie intégrante de notre culture. C'est avec passion et enthousiasme que nous mettons en valeur des artistes de la relève dans notre palmarès annuel, en plus d'appuyer divers festivals et évènements. Faites-vous plaisir : laissez-vous charmer les oreilles par notre Palmarès volume VIII.

Dempsey Bolton - Alb.
Comfortable Lines
Comfortable Lines
Inspiré par ses héros et modèles Dominic Fike, Harry Styles et Caye, Dempsey Bolton transforme ses peines d'amour et ses problèmes personnels en des hymnes indie pop sautillants. Après ses prestations aux évènements Breakout West et MUSEXPO 2024, Dempsey s'active, en tant que producteur, à la réalisation de son deuxième album, I’m Not Sad, U Are, prévu en avril 2025
Micah Sage est une artiste de style pop alternatif reconnue pour son unique concoction de musique éthérée et pleine de soul, qui baigne dans un univers cinématographique. Auteure-compositrice, multi-instrumentiste et productrice autodidacte, Micah a capté l'attention avec son premier album autoproduit en 2023, qui lui a valu de nombreuses diffusions à la radio, des nominations pour différents prix et du succès dans divers palmarès canadiens. Son deuxième opus, The Radical Acceptance, paru en septembre 2024, marque un nouveau jalon dans sa florissante carrière.

Ayla Tesler-Mabé - C.-B.
Give Me A Sign?
Give Me A Sign?
Ayla Tesler-Mabé, 24 ans, est une autrice-compositrice, productrice, enseignante et musicienne reconnue pour son mélange unique de R&B alternatif et de rock psychédélique. Après avoir maîtrisé le violoncelle, Ayla s'est ensuite tournée vers la basse, la guitare et la batterie — son interprétation sur YouTube de la pièce Since I’ve Been Loving You de Led Zeppelin a connu un grand succès viral quand elle avait 15 ans. Elle a parcouru le monde en tournée et joué dans plusieurs grands festivals avec son ancien groupe Calpurnia ; son groupe actuel, Ludic, a fait la première partie des lauréats de prix Grammy Brittany Howard (Alabama Shakes) et Snarky Puppy.
En tant qu'artiste invitée, c'est en collaborant à la création des chansons de l'album lately I feel EVERYTHING de WILLOW en 2021 qu'Ayla a lancé sa carrière solo, en plus de travailler de près avec de grandes marques de guitares comme Fender et Ernie Ball. Ses vidéos éducatives et ses reprises de pièces de guitare sur YouTube ont été visionnées des millions de fois, confirmant l'importance de sa contribution dans la communauté musicale. En 2023, elle a présenté son premier EP solo, Let Me Out!!, pour lequel elle a composé toutes les musiques en plus d'en être l'unique musicienne et productrice. Ses plus récents singles, Am I et Endless Summer, qui paraîtra bientôt, marquent une évolution de sa signature sonore, où groove et psychédélisme ont rendez-vous avec le rock.

Super Duty Tough Work - Man.
First Strike
First Strike
Super Duty Tough Work est le nom d'une plateforme de musique live ou enregistrée créée et présentée par Brendan Grey (Kinley), un musicien et producteur basé à Winnipeg, avec la collaboration d'une brochette d'artistes de haut niveau. Une saveur d'âge d'or, une vision tournée vers l'avenir. Un comprimé de Tylenol 3 pour les migraines capitalistes. La débauche comme élément de résistance contre les méchants désillusionnés. Super Duty Tough Work est un ensemble art-rap en constante évolution, avec comme but d'établir une politique radicale basée sur la révolution, la fête et les conneries. Inspiré par les échantillons de jazz dans les productions hip hop de la côte ouest des années 90 et admiré pour ses prestations finement ciselées, SDTW concocte un mélange de rap décontracté et de tableaux musicaux d'une précision chirurgicale, le tout agrémenté de mélodies en boucle hypnotiques et de transitions fluides qui envoûtent littéralement les spectateurs. Deux fois nominé aux prix Polaris, gagnant à l'évènement Western Canadian Music Award, ce groupe habitué des scènes internationales excelle autant en direct qu'en studio, avec une approche respectueuse de la tradition, mais où les mélodies en boucles vous transportent ailleurs et où la création de véritables petits bijoux musicaux fait partie du travail quotidien.

Wolf Castle - N.-B.
You
You
Wolf Castle est un rappeur et producteur autochtone Mi’kmaq de la Première Nation Pabineau — un endroit où on ne s'attendrait pas à voir fleurir une carrière de rappeur, mais tout ce qui touche Wolf Castle défie les lois de la normalité.
Ayant grandi sur la réserve entouré d'une famille tissée serrée composée d'artistes, de réalisateurs de cinéma et de musiciens, le choix d'une carrière dans le monde des arts semblait tout naturel. Reconnu comme le jeune MC le plus prometteur des Maritimes par (Complex) et comme «l'un des jeunes rappeurs les plus talentueux du pays» par CBC Music, il crée des pièces à l'énergie irrésistible, où il traite avec maturité de sujets comme l'amour, la peine, les célébrations et la persévérance.
Teintés d'un amalgame de pop-rap et de saveurs traditionnelles, ses textes sont à la fois intimistes et accrocheurs. Wolf Castle aime à faire danser son public, tout en jetant un regard neuf sur le fait d'être jeune, d'être autochtone et, surtout, d'être fier de l'être.
Zimani Folade, de Nouvelle-Écosse, est une artiste dynamique doublée d'une formidable conteuse, reconnue pour son cocktail original où s'entrecroisent rythmes ancestraux et sonorités contemporaines. Elle a été désignée Artiste Afro-Canadienne de l'année au gala ECMA 2021

Braden Lam - N.-É.
Wide Open
Wide Open
Teintant son riche talent de compositeur d'une saveur indie personnelle et distinctive, Braden Lam est en train de développer un nouveau son pour le 21e siècle, mêlant habilement le folk à un style résolument americana. Ce jeune artiste canadien, qui «crée un univers sonique à la fois ample et intimiste, où il fait bon se perdre» (Earmilk), a été décrit comme «un jeune auteur-compositeur de Nouvelle-Écosse à surveiller» (magazine Grid City) pour sa contribution musicale unique et déjà primée. Braden s'apprête à lancer un premier album intitulé The Cloudmaker’s Cry le 11 avril 2025, dans lequel il fait preuve d'une sagesse et d'une maturité peu communes, ainsi que d'une vision pleinement mûrie et assumée.
Après avoir sorti deux singles, Beautiful Neighbourhoods et Highway Jesus, il présente aussi une nouvelle création Wide Open, a duet with Vancouver’s Michaela Slinger. en duo avec l'artiste Michaela Slinger de Vancouver. Cette pièce, peut-être la plus inspirée du country de l'album, est un véritable brise-cœur dans le style Robert Plant et Alison Krauss, qui décrit les moments difficiles d'une relation et où Braden passe du regret au repentir : «If you wanna try to forgive / I’ll be your window in the morning / Crack me wide open.» Écrite par Braden et Michaela Slinger après une rencontre fortuite à Nashville, la chanson évoque le tout petit moment de magie qui subsiste malgré l'adversité, qui nous rapproche et nous permet de sortir de cette mauvaise passe.
Braden est ici en duo avec Michaela Slinger, une auteure-compositrice indie-pop basée à Vancouver, reconnue pour sa voix soul et ses textes intimistes qui abordent les thèmes de l'amour, de la recherche personnelle et de l'expérience humaine.

Beatrice Deer - Nun.
UQAUTINNGA
Beatrice Deer
La réputée pop star «Inuindie» Beatrice Deer est une auteure-compositrice et chanteuse basée à Montréal. Moitié Inuk et moitié Mohawk, Beatrice est née et a grandi à Quaqtaq, un petit village du Nunavik, Québec.
Ses chansons primées reposent sur des textes profondément personnels, accompagnés d'un mélange de folk et d'indie rock, le tout agrémenté d'histoires traditionnelles Inuit et de chant guttural typique. Elle a déjà produit pas moins de sept albums et chante dans trois langues : l'inuktitut, l'anglais et le français.
Figure de proue dans l'Arctique canadien, elle poursuit une formidable carrière jalonnée de réalisations remarquables et d'accolades soulignant son immense talent et son impact profond dans la communauté artistique. L'admirable parcours de Beatrice sert d'inspiration aux jeunes artistes et témoigne du pouvoir transformateur de la créativité et de la détermination.

Hughes - T.N.-O.
Despite the Distance
Despite the Distance
Hughes, un projet de style traditionnel alternatif du musicien Benji Straker, de Yellowknife, offre un amalgame de mélodies bien senties, de paroles réfléchies et d'envolées guitaristiques inspirées du surf, le tout dans une recherche de découverte personnelle proposant une réflexion sur l'expérience humaine. Solidement campé dans un décor blues rock, leur son allie des salves de guitare nappées de vagues d'écho à des textes ancrés dans la vraie vie.
Aussi composé de Ben Cornel (basse/voix), de Vishwaa Ramakrishnan (guitare solo) et de Glen Whelan (batterie), le groupe Hughes livre en spectacle des performances hautement énergiques qui touchent directement au cœur. S'inspirant des paysages nordiques et de leurs histoires personnelles, Hughes vogue tout naturellement de l'introspection aux émotions pures, le tout appuyé par des rythmes vibrants et solides, offrant aux spectateurs un voyage incantatoire, aussi enrichissant en solo qu'en groupe.

Lost in Japan - Ont.
Tonight
Tonight
Lost in Japan est un groupe plusieurs fois primé basé à London, Ontario. Depuis leur premier album paru en 2018 Lost In Japan a produit deux disques, un nouvel album, et ils travaillent actuellement sur une projet d'enregistrement prévu en 2025. Lost in Japan s'est assuré une place de choix sur la scène musicale nationale avec deux singles — Red Line et Lonely — qui ont figuré dans des palmarès canadiens. Leur spectacle live vous fait vivre une expérience exceptionnelle, du genre qui remplit ce petit vide que vous avez ressenti pendant toute votre vie. Après avoir sorti leur deuxième album en 2023Night Talks produit par Dan Brodbeck (The Cranberries) et Matt Snell (The Flatliners, Glorious Sons, Banners), Lost in Japan a accumulé des millions de diffusions en continu à travers le monde. Le groupe a aussi partagé la scène avec des légendes canadiennes comme The Arkells, 5440, Valley et plusieurs autres artistes de calibre international ! Gardez un oeil sur Lost in Japan.

Arielle Soucy - Nun.
Promenade
Promenade
Basée à Montréal, l'autrice-compositrice-interprète et multi-instrumentiste Arielle Soucy s'est vite imposée comme une étoile montante sur la scène musicale québécoise. Son premier album, Il n’y a rien que je ne suis pas (2023), a été désigné Meilleur album de l'année par Le Devoir, CISM, Bandcamp, Exclaim! et autres importantes plateformes. L'album a aussi fait partie de la longue liste des prix Polaris, soulignant la qualité et l'impact de son approche folk organique et minimaliste.
Arielle a reçu six nominations au gala de l'ADISQ 2024, incluant Révélation de l'année et Album folk de l'année, en plus d'être élue Espoir 2024 aux prix GAMIQ — autant de témoignages de son talent, de sa sensibilité et de sa créativité. En tournée, elle a présenté plus de 70 spectacles à travers le Québec et partagé la scène avec des artistes renommés comme Philippe B, Philippe Brach, Comment Debord et Vanille.
Avec ses textes profonds et réfléchis, ses mélodies lumineuses et ses arrangements finement ciselés, Arielle Soucy convie son auditoire à une odyssée où folk traditionnel et sonorités contemporaines s'interpellent avec audace et émotion.

Marissa Burwell - Sask.
Francis
Francis
Marissa Burwell crée de la musique qui, d'un côté, sonne comme un crooner confortablement installé sur la banquette arrière d'une camionnette, alors que de l'autre, elle vous assène une dose d'indie-rock à vous écorcher les oreilles.
Marissa peut vous servir des moments de tendres sonorités où de riches harmonies se mêlent à de douces lignes de guitare sur des rythmes discrètement chaloupés, comme elle peut ensuite vous livrer des envolées cathartiques de rock alternatif, où le piano s'éclate dans des crescendos à vous couper le souffle. Ses productions précédentes lui ont ouvert la voie vers de grandes scènes en Amérique du Nord et en Europe, incluant des évènements comme Reepherbahn, SXSW, Pop Montreal, Great Escape, The New Colossus Festival et plusieurs autres. Marissa Burwell présentera le premier extrait de son deuxième album au printemps 2025.

The Lucky Ones - Yn
Fool's Gold
Fool's Gold
The Lucky Ones est un groupe issu du Territoire du Yukon, dont la signature country-roots unique se compose d'arrangements traditionnels servis dans une mouture contemporaine, et dont la facture dansante rappelle les hôtels, les tavernes, les salles de danse, les granges, les cuisines et les saloons d'antan. Depuis la parution de leur premier album éponyme en 2021, l'ensemble The Lucky Ones s'est vite imposé comme l'un des principaux groupes de musique «roots» traditionnelle au Canada. Leur son, composé à la base de bluegrass typique et de honky-tonk, sert de véhicule aux chansons d'un style particulier écrites par les membres du groupe.
Suivant dans les traces de troubadours du Nord comme les Hank Karr, Buddy Tabor, Al Oster et Joe Loutchan, la musique des Lucky Ones transporte l'auditoire dans des pans de vie difficiles et les paysages rugueux de la dernière frontière canadienne. Le groupe est actuellement en tournée pour promouvoir sa plus récente réalisation, A Nickel for the Fiddler (2024). Enregistré en direct dans un studio de la Ganaraska Recording Company, en collaboration avec le musicien, producteur et lauréat de prix JUNO Steve Merriner (Monkey Junk/Colin James) et Jim Bowskill (Blue Rodeo/The Sheepdogs), l'album se démarque par son authenticité, sa simplicité et son approche de style hillbilly/bluegrass sauproudrée ici et là de touches country swing. Encensé dans divers médias comme No Depression, The Bluegrass Situation, CBC, BBC et autres, l'album A Nickel for the Fiddler a reçu un accueil élogieux tant au Canada qu'aux États-Unis et ailleurs dans le monde.

Absolute Losers - Î.-P.-É.
By Fright
By Fright
Sam Langille, Josh Langille et Daniel Hartinger forment le groupe Absolute Losers, un trio indie-rock basé à Charlottetown, Î.-P.-É. Depuis leur formation en 2019, Absolute Losers s'est bâti une réputation pour ses spectacles bien ciselés, où les explosions d'énergie se succèdent à un rythme d'enfer.
En août 2023, ils ont sorti leur premier album, At The Mall, 12 pièces dansantes qui traitent des épreuves de la vie, mais sans se prendre trop au sérieux. Sur ce premier opus, le groupe maquille ses sensibilités pop à l'aide de guitares éclatantes, mêlées de lignes de basse et de rythmes échevelés, le tout agrémenté de mélodies accrocheuses livrées d'une voix nonchalante.
Dans sa plus récente production, Absolute Losers rejette tout camouflage et affiche fièrement son talent pour les mélodies vers d'oreille, les harmonies exaltantes et une facture de composition résolument pop.

Nico Paulo - T.-N.-L.
Move like a flame
move like a flame
La canado-portugaise Nico Paulo est musicienne et artiste visuelle. Louangé par les critiques, son premier album éponyme (avril 2023) se démarquait par la qualité mélodique et l'authenticité de ses textes, où elle explorait les méandres des relations personnelles sur fond d'arrangements pop riches et sophistiqués. Sa production suivante, Interval_o (mars 2025), évoque les diverses transitions que vit l'être humain, célébrant ces moments de changement de façon intuitive, sous forme d'ambiances sonores chaudes et minimalistes. La complexité et la texture originale de ces deux productions est l'œuvre de son ami et collaborateur Joshua Van Tassel (Villages, Fortunate Ones).
Nico Paulo est arrivée au Canada en 2014 pour y poursuivre sa recherche musicale et artistique, s'installant d'abord au sein de la communauté dynamique et créative de Toronto. Au début des années 2020, elle déménagea à Saint-Jean, Terre-Neuve, et fit rapidement partie intégrante de la scène musicale de cette province. Bien implantée sur l'île, Nico est devenue une artiste aux prestations envoûtantes — gazouillant, séduisant, voltigeant, dansant — sur les scènes du monde entier.