Kelly McMichael: From Debut Success to Crafting Sonic Soundscapes

Kelly McMichael : Un paysage musical jonché d'ondes soniques

Kelly McMichael : Un paysage musical jonché d'ondes soniques Pendant qu'elle exercait ses talents au service de plusieurs projets musicaux au fil des ans, Kelly McMichael rêvait toujours de produire et d'enregistrer ses propres créations. Quand elle a sorti son premier album intitulé Waves en 2021, elle a eu l'heureuse surprise de le voir apparaître sur la liste des nominations des prix de musique Polaris.

 « Je faisais de la musique depuis longtemps, comme accompagnatrice surtout, pour des artistes comme Sarah Harmer par exemple, nous confie-t-elle. Et j'ai finalement enregistré mon premier album à l'âge de 34 ans. Ça a été plus long que je l'aurais souhaité mais c'est peut-être la raison pour laquelle c'est aussi bon — j'avais dix ans d'expérience derrière moi. »

Crédit photo: Joseph Fuda 

L'auteure-compositrice et multi-instrumentiste a travaillé aux côtés du producteur Jake Nicoll pour surmonter son principal obstacle : le financement. « J'ai participé à tellement de projets différents et j'ai enregistré des EP de mes propres compositions mais je n'avais pas encore réussi à réunir toutes les pièces, à rassembler mon propre groupe et amasser assez d'argent pour produire un album complet. J'ai finalement pu y arriver ici à Saint-Jean (Terre-Neuve). » 

Sa province d'adoption et sa vibrante communauté musicale sont devenues de véritables inspirations pour Kelly. « J'aime le monde, la communauté serrée, et le fait que la musique est ancrée dans la culture, souligne Kelly. Il y a des gens ordinaires qui apprécient et qui sont actifs sur la scène musicale. C'est une des raisons pour lesquelles j'adore vivre ici. » 

Après une tournée d'automne un peu compliquée, suivie d'un hiver consacré à l'écriture de chansons, Kelly a repris la route — en espérant qu'aucuns soucis de santé ne viennent contrecarrer les plans. Puis elle retournera en studio où elle compte peaufiner son prochain album, soigneusement, étape par étape. « Dans mon cas, c'est en réalisant des démos que j'arrive à construire une chanson, explique-t-elle. J'ai besoin d'expérimenter, d'essayer différentes approches, de nouveaux arrangements, de changer d'instruments. C'est de cette façon que j'aime construire mes chansons.

Ce ne sont pas de simples chansons folk qu'on joue en grattant une guitare. J'aime jongler avec différents sons, j'aime superposer des couches d'harmonies vocales pour créer un paysage sonore inusité, j'aime découvrir de nouvelles variations dans la structure d'une chanson. »

Après une année qu'elle qualifie elle-même d'un peu folle suite à sa nomination aux prix Polaris, Kelly est déterminée à se concentrer sur son prochain album sans s'imposer de limites. « J'essaie de trouver un juste milieu entre le rythme effréné des nouvelles activités et mon désir d'être une bonne citoyenne, tout en portant attention à ce qui se passe dans le monde actuel.

C'est vraiment une question d'équilibre. » Le calendrier de spectacles chargé de Kelly McMichael la mènera à se produire dans quatre provinces en autant de semaines. Suivez-la en tournée et surveillez la sortie de son prochain album sur kellymcmichael.com et @kellymcmichaelmusic