Rachel Beck - The Exhilarating Energy of Performance

Rachel Beck - L'électrisante énergie de la scène

Rachel Beck était enseignante et elle s'amusait à jouer de la musique avec sa soeur Amy quand les deux furent invitées à accompagner Serena Ryder aux harmonies en 2013.

« J'étais déjà une fan et je me rappelle ce moment très précisément, nous raconte Rachel. Je n'avais jamais chanté devant une si grande foule auparavant, jamais ressenti une telle énergie. Là, je me suis dit : "Wow, c'est en plein ce que je veux faire.” »

Les deux soeurs ont présenté des spectacles et enregistré ensemble jusqu'en 2017, quand Amy a décidé de prendre du recul face à l'industrie. Depuis lors, la carrière solo de Rachel s'est envolée de façon exponentielle, de telle sorte que ses succès répétés et l'adulation du public l'ont poussée à combiner son rôle d'enseignante avec celui de musicienne.

Pour une mère de trois enfants, le choix d'une vie passée sur la route peut être intimidant — mais Rachel et son conjoint réussissent à le faire. « Quand je suis à la maison, loin de la route, je suis présente à 100 %, dit-elle. Après une journée à enseigner je suis épuisée, mais quand je me retrouve à la maison, entre deux tournées, j'ai le sentiment d'être plus présente, d'être une meilleure maman. Et j'ai l'impression que c'est bon pour eux de me voir poursuivre ma passion. »

Ces moments passés sur la route sont essentiels pour le succès de Rachel — et pour son bonheur. « J'adore les tournées, ajoute-t-elle. J'aime jouer devant un auditoire, rencontrer les gens, explorer le pays. Je suis super extravertie, et j'aime même les conférences sur la musique et les festivals. »

Le printemps dernier, quand sa série de spectacles a dû être interrompue, elle était au milieu d'une tournée de promotion pour son nouvel album, Stronger Than You Know. « J'avais déjà produit quelques singles et, quand tout s'est arrêté, j'ai décidé de continuer et de sortir l'album, poursuit Rachel. Ce n'était pas un moment idéal pour le sortir, mais j'ai senti qu'on devait le faire, qu'on devait l'offrir au monde. »

Et, comme de fait, le monde a adoré. Stronger Than You Know a été consacré Enregistrement de l'année 2021 à l'Île-du-Prince-Édouard, et Rachel était en diffusion continue pour ECMA sur Instagram quand elle a appris la nouvelle. « J'étais tellement concentrée sur les différentes catégories, avoue-t-elle, j'étais sous le choc. Quand j'ai entendu mon nom, j'ai presque lancé un juron !

C'était fantastique, un honneur incroyable », souligne Rachel.

Ces deux dernières années passées à la maison ont été pour elle une occasion de se retrouver, et elle a même repris son poste d'enseignante. Mais elle continue de se concentrer sur la musique, elle écrit et chante quand l'occasion se présente, comme lors d'un spectacle présenté en collaboration avec Catherine McLellan et Tim Chaisson (du groupe The East Pointers). Pour ce project appelé « Salt Water Songs », le trio s'est associé à différentes salles à travers les Maritimes pour y présenter des spectacles, parfois en personne, parfois en diffusion continue.

L'écriture de chansons fait partie intégrante de sa vie, et Rachel a l'intention d'enregistrer de nouveaux titres cette année, et, éventuellement, de reprendre la route.

« C'est une période très incertaine mais j'espère pouvoir bientôt repartir en tournée, voyager et rencontrer du monde, conclut Rachel. J'adore le contact avec l'auditoire, puis de côtoyer les gens après le spectacle, d'écouter leurs histoires. »

Suivez Rachel Beck par le biais des réseaux sociaux (@rachelbeckmusic) et visitez son site Web (rachelbeckmusic.com).