Un éblouissant panorama de la musique canadienne

Le Volume VI du palmarès Blundstone est une fenêtre ouverte sur une diversité musicale originalement et typiquement canadienne. Parcourez le pays d'est en ouest avec des chansons reflétant les couleurs et saveurs de chaque province, grâce au talent d'artistes passionnément engagés, autant dans leur travail que dans leur communauté.
Dylan Menzie Blundstone Playlist 5
Dylan Menzie (Î.-P.-É.)

A Hearts That Doesn't Want Mine

A Hearts That Doesn't Want Mine

Depuis 2013, Dylan Menzie, de l'Île-du-Prince-Édouard, s'est bâti un impressionnant catalogue de créations musicales qui lui ont valu de nombreux prix. Inspirée d'artistes comme Wilco, Fleet Foxes et Vampire Weekend, la musique de Dylan Menzie constitue un riche amalgame de folk, de rock et de pop - que d'aucuns décrivent comme de la Indie Pop Americana. Sa voix d'un dynamisme impressionnant lui a permis de faire le tour du monde et de jouer dans des événements légendaires comme le Cambridge Folk Festival et le the Edmonton Folk Festival. Son album « Lost in Dreams » paru en 2020 était un exercice exploratoire. Plusieurs genres s'y croisent et la production met en valeur un côté plus doux, plus retenu des créations de Dylan, mettant en lumière ses paroles et sa voix. Sur son prochain album, il compte poursuivre plus loin son évolution. Sans cesse en mode innovation, Dylan Menzie prévoyait publier un EP acoustique autour du 30 septembre 2022.
Aquakulture Blundstone Playlist 5
Aquakultre - NS

Don't Trip

Don't Trip

Lance Sampson, alias Aquakultre, retrace ses racines de la maison où il a grandi dans Uniacke Square à Halifax jusqu'à Africville, village de ses ancêtres, en passant par les États-Unis puis jusqu'au Nigeria en Afrique ; sa musique et ses paroles forment une poignante réflection sur sa réalité, son histoire et son évolution personnelle, ainsi que sa place dans sa communauté en tant qu'Africain-Néo-écossais. Écouter la pièce DON'T TRIP d'Aquakultre, c'est comme se retrouver en plein party dans une maison à Halifax house. À travers 12 brillantes chansons, le rappeur gagnant du prix CBC Searchlight et auteur-compositeur spécialiste du néo-soul Lance Sampson est entouré d'une vingtaine d'artistes invités d'un peu partout autour du globe.
Kelly McMichael Blundstone Playlist 5
Kelly McMichael (T.-N.-L.)

Out the Window

Out the Window

Dotée d'une présence sur scène magnétique, Kelly McMichael est une chanteuse, auteure-compositrice, multi-instrumentaliste et productrice originaire de Peterborough, en Ontario, maintenant basée à Saint-Jean de Terre-Neuve. Ses créations pop-rock originales et sa voix envoûtante planent sur des sonorités chaudement rassurantes, empreintes de guitares graveleuses et d'élans de synthé vaporeux. Son premier album intitulé « Waves » met en lumière sa pop-rock distinctive et la production haut de gamme, servie par des musiciens aguerris, complète à merveille le talent exceptionnel et la voix tour à tour amusée et émouvante de Kelly.
Lucill Blundstone Playlist 5
Lucill (Qc)

Détours

Détours

L’artiste autodidacte Lucill (Raphaël Bussières), originaire de Chibougamau et vivant maintenant à Montréal, peint un univers musical défragmenté, mêlant l’indie, la pop et le rock alternatif à des sonorités folk. De sa voix calme, il aborde des thèmes ancrés dans la réalité crue. Le tout dans une méthode de travail inclusive. Lucill débuta sa carrière solo en 2018 avec un EP éponyme qui a gagné le prix EP Rock de l’année à l’évènement GAMIQ 2019, suivi en 2020 d’un premier album intitulé « Bunny », décrit par plusieurs comme l’hymne d’une génération. Lucill rappliqua en février 2022 avec son deuxième opus, « Snake Eyes », sa production la plus lumineuse à date.
Mariya Stokes Blundstone Playlist 5
Mariya Stokes (Alb.)

Break My Heart

Break My Heart

Mariya Stokes est une artiste country qui écrit des chansons trempées dans la pop des années 70. Si l’on combinait les talents respectifs de Kacey Musgraves et de Meghan Trainor, le résultat aurait pour nom Mariya Stokes, basée à Calgary. Deux fois nommée Artiste Horizon de l’année (2019 et 2020) à l’évènement Country Music Alberta, Mariya a déjà produit quatre singles et elle prépare actuellement son premier EP. Mariya a joué en première partie d’artistes comme Doc Walker, Lindsay Ell, Jade Eagleson, Trixie Mattel de Ru-Paul’s Drag Race et Jann Arden. De plus, en 2019, elle a obtenu la seconde place au Projet WILD, un programme de développement d’artistes à saveur country co-dirigé par WILD 95.3 FM (Calgary) et Alberta Music. Mariya a été Artiste en résidence au Centre des femmes de Calgary. Ayant travaillé comme bénévole au Calgary Drop-In and Rehab Centre, elle s’est impliquée dans deux levées de fonds et a organisé, à titre indépendant, plusieurs collectes de manteaux pour les gens dans le besoin.
Joey Nowyuk Blundstone Playlist 5
Joey Nowyuk (T. N.-O.)

Sikungilunga (When I Close My Eyes)

Sikungilunga (When I Close My Eyes)

Joey Nowyuk est un chanteur-auteur-compositeur maintes fois primé natif de Pangnirtung, au Nunavut. Ayant grandi dans une communauté qui lui a inculqué les valeurs de la culture et de la langue, ce spécialiste des musiques traditionnelles et du indie-rock a commencé à écrire des chansons dès son enfance. Ses créations aux rythmes costauds et aux guitares omniprésentes – certaines en langue Inuktitut, d’autres en anglais – parlent de la vie, de l’amour et du fait de grandir dans le Nord, toujours balayées par un vent d’optimiste et d’espoir. Avec son premier album intitulé Tumitit et sa prochaine compilation de chansons connues, Inuugama, Joey continue de s’imposer sur la scène musicale. Ses chansons « Nalligigakku » (Because I Love Her) et « Pray » (Tussiaq) ont toutes les deux atteint la première place du palmarès de musique autochtone. Joey a aussi mérité un prix Music Award et il a terminé trois fois en tête du concours d’auteur-compositeur Qilaut. Ses succès constants l’élèvent au rang des grands artistes Inuit, ceux qui célèbrent et promouvoient leur culture et leur langue à travers la musique. Maintenant que Tumitit est du passé et qu’il se concentre sur sa prochaine étape, Inuugama, Joey Nowyuk poursuit sa passion en expérimentant, découvrant de nouveaux styles, de nouvelles techniques et de nouveaux horizons à explorer.
Astrocolor Feat. Cayley Thomas Blundstone Playlist 5
Astrocolor mettant en vedette Cayley Thomas (C.-B.)

Paradise Feat. Cayely Thomas

Paradise Feat. Cayely Thomas

« Besoin d’évasion, aller faire un tour à la plage avec Astrocolor. » Le nouvel album intitulé « Paradise » (Amelia Recordings) vous transporte dans un pays magique et exotique bercé de house tropicale, de bossa nova, de trip hop et de lounge. Un voyage onirique mené de main de maître, une compilation somptueuse, idéale pour fuir le va-et-vient quotidien et relaxer dans un hamac. L’album « Paradise » dépeint un paysage sonore tout-compris, dont la trame musicale oscille avec élégance entre des pièces aux élans hypnotiques et des envolées vocales acrobatiques. Imaginez St. Germain rencontrant Khruangbin pour savourer un Mai Tai à côté de la piscine. Deux fois nominés dans la catégorie Artiste de musique électronique de l’année aux Western Canadian Music Awards, Astrocolor possède un catalogue comptant plus de 6 millions de visionnements sur les plateformes majeures, en plus d’être souvent entendu dans des émissions du réseau national de la CBC. Joint ici par la chanteuse Cayley Thomas, Astrocolor nous ouvre - musicalement - les portes du Paradis.
Grace Clark Blundstone Playlist 5
Grace Clark (T. N.-O.)

We're Still Here

We're Still Here

Originaire de Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest, l’artiste métis Grace Clark est tombée en amour avec la musique dès l’âge de 3 ans, quand elle a commencé à apprendre le piano. À 7 ans, elle a appris le violon et s’est plongée dans la grande communauté des arts de la scène du Nord canadien, à jouer dans différents festivals et dans des soirées musicales de Yellowknife. Elle a plus tard appris la guitare à l’école secondaire pour enfin se métamorphoser et devenir la chanteuse et auteure-compositrice que nous connaissons aujourd’hui. Les mélodies gracieuses et les paroles inspirantes de Grace servent d’écrin pour ses réflexions sur l’amour, celui qu'on gagne, celui qu'on perd, et d’autres thèmes ancrés dans la réalité. Avec des touches de blues dans la voix, elle a développé un son indie-pop dynamique serti de perles remplies d'émotion. Grace a présenté son premier single, « Untouchable », en juin 2020, suivi d’un EP live en juin 2021 ; elle a depuis joint la maison de production One North Recordings de Yellowknife, où elle collabore avec des musiciens et producteurs de sa région.
Zoon Blundstone Playlist 5
Zoon (Man.)

Astum (ft. Leanne Betasamosake Simpson)

Astum (ft. Leanne Betasamosake Simpson)

En langue Ojibway, le mot Zoongide’ewin signifie « bravoure, courage, l’Esprit de l’ours ». Ce n'est donc pas par hasard que Daniel Monkman a choisi Zoon comme surnom musical. L’artiste basé à Hamilton a passé la majeure partie de ses 28 ans à développer et à canaliser ses forces pour faire face au racisme, à la pauvreté et à la dépendance. La musique lui a sauvé la vie. Sur le premier album de Zoon, Bleached Wavves, il offre un message de force et d’espoir, basé sur les enseignements des sept grands-pères, qu’il avait découverts dans une période noire de sa vie. Bleached Wavves est remarquable non seulement pour ses sonorités originales inimitables et pour avoir donné naissance à un sous-genre distinctif (voir moccasin-gaze) mais aussi pour sa créativité à la fois riche et discrète qui affiche tous les signes d’un génie en devenir.
Adyn Townes Blundstone Playlist 5
Adyn Townes (N.-B.)

Better

Better

Cinq fois finaliste à l'International Songwriting Competition, nominé en tant qu'auteur-compositeur de l'année à la soirée East Coast Music Award 2020 et cinq fois lauréat à l'événement Musique Nouveau-Brunswick, Adyn Townes et sa touche d'humour teintée de modestie séduisent tous les auditoires et ouvrent la voie à ses compositions à la fois superbement mélodieuses et profondément touchantes. Artiste de musique folk alternative, Townes a présenté un deuxième album intitulé « In Frames » qui reçut un excellent accueil critique à l'automne 2021. Une sorte d'amalgame entre David Gray et Death Cab For Cutie. Une présence à la fois hautement énergique et intimiste. Une production à la fois belle et intelligente.
Kiwi Jr. Blundstone Playlist 5
Kiwi Jr. (Ont.)

Unspeakable Things

Unspeakable Things

À l’ombre de de faux cols cheminée, les membres de Kiwi Jr. plongent dans le vide numérique nocturne et projettent un rayon musical vibrant comme un néon - à l'image des Monkees dans Blade Runner ou de Michael Mann réalisant Encino Man. Dix chansons baignant dans des vagues de synthé frémissantes et de gongs zen sur fond de ronronnement de débroussailleuse. Les affiches sur la route sont sans équivoque : « AUCUN BAR DEVANT, LA NOIRCEUR VOUS ATTEND ». Ah ces blues de fin d'été, roulant dans un Range Rover en écoutant Joe Strummer. Kiwi Jr. entraîne le Chopper dans un nouvel espace, démilitarisant la technologie tout comme des flasques, des lunettes aviateur et des shorts cargo. Léger et gracieux dans le ciel, le Chopper sème le chaos quand il touche terre. Quand Kiwi Jr. est dans les parages, faites bien attention, car il pourrait vite faire sauter la baraque.
Joey O'Neil Blundstone Playlist 5
Joey O’Neil (Yn)

When I Forget

When I Forget

Les chansons folk nostalgiques de Joey O’Neil ont pris naissance dans les forêts de pin, dans les parcs à chien et sur les autoroutes du Canada. Bien que Joey soit souvent occupée à couper du bois et à ramasser de l’eau autour de sa cabane, il est bon de rappeler que son deuxième album encensé par la critique et intitulé « Ever Ahead », a vu le jour en 2020. Produit par le légendaire joueur de guitare pedal-steel Aaron Goldstein, cet opus est un véritable road-trip « jonché de trouvailles poétiques, où l'âme de Joey balance entre des textes pince-sans-rire et des histoires à vous briser le cœur » (CBC Arts). Avec des sujets aussi disparates que les chiens, les camions et la santé mentale, elle offre un regard frais, d’un point de vue queer, sur des thèmes country classiques. De sa voix vulnérable, soutenue par des cordes vivement pincées et de délirants solos de guitare pedal-steel, elle nous invite à regarder en avant, où la prochaine aventure nous attend. Ayant partagé la scène avec les Julie Doiron, Basia Bulat et Jennifer Castle, Joey se promène entre le Yukon et l’Ontario, captivant et séduisant les auditoires avec ses anecdotes personnelles, inspirées par son quotidien et sa vie sur la route.
Slow Down, Molasses Blundstone Playlist 5
Slow Down Molasses (Sask.)

Some Fine Action

Some Fine Action

Jonglant avec des poussées d’énergie déjantées entremêlées de forts accents pop, Slow Down Molasses, de Saskatoon en Saskatchewan, n’a jamais hésité à transgresser des frontières sonores. Sur leur dernier album intitulé « Minor Deaths », le groupe de quatre musiciens s’amuse à amalgamer des délais sonores avec des distorsions morbides pour créer un son frôlant le délire existentiel, le tout chapeauté de guitares aux reflets rock post-punk ensoleillés. Leur opus le plus dévastateur et le plus concis à date, « Minor Deaths » est une suite de huit chansons qui explorent des paysages indie rock mélodieux tout en rendant hommage au style tendu et nerveux inspiré du mal-être post-punk.

Palmarès passés