L'année
2024 marque les 30 ans de Blundstone au Canada — un jalon tout à fait
impressionnant. En effet, depuis 1994, Blundstone est passée d'une botte de
travail à un article incontournable d'un bout à l'autre du pays. Aujourd'hui,
le Canada est devenu le principal marché de Blundstone à l'extérieur de
l'Australie, avec près de 70 différents modèles pour la clientèle canadienne.
Sur
mesure pour le Canada
Le succès
de Blundstone au Canada repose, entre autres, sur sa compatibilité avec les
divers climats et les différentes activités extérieures du pays. Tim Stacey,
président de Tin Shack Ltée, distributeur exclusif des bottes Blundstone au
Canada, explique : « Blundstone répond parfaitement aux besoins
des Canadiens. » Reconnues pour leur durabilité, leur style et leur
polyvalence, les bottes Blundstone sont idéales, autant pour les rues de la
ville que dans les sentiers accidentés.
De
l'Australie au Canada
La relation
entre Blundstone et le Canada a débuté dans les année 1990, quand Greg
Cromwell, cofondateur de l'entreprise Australian Boot Company, a découvert les
bottes en Tasmanie. Après avoir vu un groupe musical australien porter des
bottes Blundstone lors d'un concert à Toronto, Cromwell et son partenaire
commercial Ian Heaps importèrent les 24 premières paires. Ces bottes captèrent
immédiatement l'attention de la communauté artistique de Toronto.
En 1994,
Cromwell et Heaps ouvrirent le magasin Australian Boot Company, le premier au
Canada à offrir des bottes Blundstone, sur Queen Street West à Toronto. Avec
son ambiance éclectique et sa clientèle colorée, le magasin de Queen Street
était le tremplin idéal pour lancer Blundstone au Canada. En 1996, après avoir
acquis les droits officiels de distribution, ils se concentrèrent sur
l'expansion de la marque à travers des initiatives locales comme ces voyages de
Ian Heaps à travers le pays visant à présenter Blundstone à des détaillants
indépendants.
Blundstone
: Un style incontournable en toutes saisons
Si
Blundstone s'est d'abord fait connaître en tant que marque de vêtements de
travail, son attrait a pris de l'ampleur et comporte maintenant une grande
variété de modèles. Des bottes Chelsea classiques aux bottes de travail
certifiées CSA, Blundstone répond à tous les goûts et besoins.
Au Canada,
Blundstone offre aussi des versions véganes, développées en réponse à des
consommateurs locaux. Forte de sa réputation basée sur la durabilité et la
valeur à long terme, Blundstone est devenue la marque de choix pour les
Canadiens appréciant la qualité et la polyvalence.
L'expérience-client,
une priorité
Le succès
de Blundstone est aussi dû à son engagement envers le service à la clientèle.
Les clients canadiens profitent de différents avantages comme les services de
nettoyage et d'entretien gratuits dans les magasins Australian Boot Company,
histoire de prolonger la vie de leurs bottes. Cet engagement à l’égard de la
durabilité et de la qualité du service renforce les liens entre la marque et sa
fidèle clientèle.

Tournée
vers l'avenir
Blundstone
a d'ambitieux projets pour son avenir au Canada. La marque se concentre sur son
expansion au Québec, grâce à un partenariat avec une agence de marketing locale
visant à promouvoir sa visibilité dans les régions. Les célébrations du 30e
anniversaire de Blundstone comportent une campagne nationale soulignant sa
collaboration avec les vélos électriques Beachman. Les fans ont participé à un
concours où ils couraient la chance de gagner l'un des 8 vélos électriques
personnalisés Beachman x Blundstone.
La marque
élargit aussi sa collection pour répondre aux changements climatiques du Canada
avec l'introduction de nouveaux modèles de sabots, de chaussures et même de
sandales. « Nous développons notre gamme pour y inclure plus d'options selon
les saisons », d'ajouter Tim Stacey.
Un
témoignage de qualité et de longévité
La présence
de Blundstone au Canada depuis 30 ans témoigne de sa durabilité, de sa qualité
et de la loyauté de sa clientèle. En se concentrant sur l'expérience-client et
sur la longévité de ses produits, Blundstone s'assure de faire partie
intégrante de la vie des Canadiens pour de nombreuses années à venir.
*Ce blog
est basé sur l'article intitulé « Blundstone celebrates 30 years in Canada » de
Craig Patterson, publié dans l'édition du 31 octobre 2024 du magazine Retail
Insider. Pour lire l'article, cliquez ici.